mardi 19 juillet 2016

Vous n'aurez pas ma haine ~ Antoine Leiris


  • Titre: Vous n'aurez pas ma haine
  • Auteur: Antoine Leiris
  • Genre: Témoignage
  • Éditeur: Fayard
  • Description: 139 pages
  • Prix: 12.90 euros

Résumé: 
Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre dernier assassinée au Bataclan. 
Alors que le pays était endeuillé, à la recherche des mots pour dire l'horreur, il publiait sur les réseaux sociaux une lettre destinée aux terroristes intitulée "Vous n'aurez pas ma haine".
Dans celle-ci, il promettait à ces <<âmes mortes>>  de ne pas leur accorder sa haine ni de leur fils de dix-sept mois, Melvil. Son message fait le tour du monde.

Mon avis:
Ce livre m'a totalement plu, il est au plus haut dans ma pile de coup de cœur!
Ce recit est très réaliste, placé dans le registre tragique, il est triste, effrayant et très très émouvant! Ce livre m'a fais éprouver un sentiment fort; la tristesse.

Une citation m'a particulièrement touché: << Notre coccinelle s'est posée sur le nez de la sorcière, elle avait une kalachnikov en bandoulière et la mort au bout du doigt>>.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Antoine que je trouve ultra courageux ainsi que Melvil qui nous fais éprouver pitié et tristesse. 
Les personnages des mamans des enfants de la crèche sont justes géniales.

La plume de l'auteur reflète, dans ce récit, la tristesse. 
Ce roman est le premier que je lis de l'auteur car c'est aussi le premier roman qu'il écrit. Avant ce récit il était ( et est encore) journaliste.

L'auteur aborde des sujets sensibles comme le terrorisme, la famille, la sociabilité.
Ce livre peut-être lu dès l'adolescence. 

Ma note: 20/20

Quel lecture vous a le plus touché?
Bonne lecture à tous,
Les lectures de LaMiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire