samedi 7 janvier 2017

La véritable histoire de Noël ~ Marko Leino

  • Titre: La véritable histoire de Noël
  • Auteur: Marko Leino
  • Genre: Conte / Jeunesse
  • Edition: Michel Lafon
  • Description: 300 pages
  • Prix: 14.95 euros

Synopsis:
Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par des habitants de son village. Mais ils sont tous pauvres pour pouvoir l'adopter. Le conseil des anciens prend alors une décision inédite: chaque année, la garçon sera pris en charge par une famille différente et il en chargera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion: fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.


Mon avis:
Alors sur ce livre j'ai un avis très mitigé. J'ai beaucoup aimé la première partie du roman mais l'autres moitié je n'ai pas aimé j'ai été déçu.

L'écriture de l'auteur j'adore! J'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs et j'ai hâte de pouvoir lire de nouveau de ses ouvrages s'il en écrit d'autre.

Dans les personnages je trouve que Nicolas est un personnage fidèle à lui même et généreux du début à la fin. Mon personnage préféré reste tout de même Eemeli qui dégage quelque chose de simple , l'amour, l'affection pour autrui.  On les voit grandir tout les deux durant tout le roman. 

Cette lecture est parfaite pour l'esprit de Noël, elle rentre parfaitement dans les thèmes de Noël, de l'hiver, la neige et surtout le partage.

Je ne relirai pas ce livre par contre si je peux donner un conseil lisez-le comme un calendrier de l'avant car il y a 24 chapitres (Un des principal atouts du roman d'ailleurs!).

Pour conclure je dirais que c'est un très bon livre à lire pour les périodes hivernal comme Noël. Un roman qui exprime le partage des uns et des autres.


Ma note: 13/20 

Bonnes lectures,
LaMiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire