dimanche 8 novembre 2015

Lecture Commune [ 1 ]


C'est ma première Lecture Commune.

Le but est de lire un livre (ou plusieurs) avec quelqu'un d'autre. Chacun donne son avis à l'autre.
C'est comme un challenge car c'est avec une durée.

Pour notre lecture commune nous allons lire Love letters to the Dead d'Ava Dellaira. Le livre fait 358 pages. Ma partenaire de challenge est Oriana dite Bipriri d'Instagram.
La durée c'est du Vendredi 6 novembre 2015 au vendredi 13 novembre 2015 pour une durée de 7 jours exactement.

Voici le résumé du livre:
Tout à commencé par une lettre...
Une simple rédaction demandée par une prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, le carnet de Laurel se remplit de lettre à Emy Winehouse, Heath Ledger... Mais avant d'écrire à la disparue qui lui tient à coeur, Laurel devra faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.

Mon avis:
Le personnage principal, Laurel, est une adolescente, comme moi. J'arrive parfaitement à m'identifié à elle.  Au début je ne savais pas si j'allais réellement poursuivre ma lecture car les livres, les romans épistolaires ( en lettres ) je n'aime pas du tout ça. J'ai pourtant continué ma lecture du livre en passant outre. Je suis finalement très vite rentrer dans la lecture du roman. En poursuivant ma lecture j'ai rencontré d'autres personnages tel que Sky, Hannah ou bien Natalie des amis de lycée de Laurel. On découvre par ailleurs May à travers ce que nous raconte le personnage. En lisant on comprend bien que les deux sœur partageaient quelque chose de très fort, un lien qui les unissait à jamais. Et cacher derrière tout ça, il y a un secret que Laurel cache. Lequel? Pourquoi? Je ne pensais pas devenir aussi addicte à ce livre.

Le seul hic que je peux reprocher à l'histoire, c'est que Laurel est dans l'extrême quand elle veux ressembler à sa sœur. Malgré cela le livre est un coup de cœur. Je ne l'aurais probablement pas lus si ma bibliothécaire adoré, Florence ne me l'aurait pas conseiller à lire. J'avais déjà vu ce livre, il avait déjà retenue mon attention mais je n'avais jamais oser l'emprunter. Et puis il est vite passer outre mes pensées.
C'est un livre qu'à mon tour je conseille très fort.

L'avis d'Oriana:
Avant toute chose, je voulais dire que je ne voulais pas me séparer de Laurel. C'est une fille très sensible et je trouve, pour quelques circonstances, courageuse, qui veut absolument être le semblable de sa sœur May qu'elle a toujours admiré. Il m'a fallut assez longtemps pour me mettre vraiment à 100% dans l'histoire. Quand j'ai été près des personnages, je ne voulais plus lâcher le livre. Laurel nous cache quelque chose pendant longtemps. Le fait que se soit des lettres, je n'ai pas trop aimé, j'aurais préféré que se soit Laurel qui écrive dans son journal intime par exemple. Mais grâce à ces lettres, nous en apprenons beaucoup plus sur les personnes auquel elle écrit, comme Kurt Cobain que j'ai vaimment apprécié. Grâce à ce livre nous comprenons à mon avis plus de choses sur la vie qui peuvent ne pas nous venir à l'idée, plusieurs cas de la vie.
Sinon j'ai adorée ce livre même si il ne me tentait pas du tout au début.

J'espère que nos avis vous aurons donné envie de le lire. On se retrouve prochainement pour de nouvelles chroniques.
Les lectures de LaMiss

2 commentaires:

  1. Ahhh je vois enfin ton "hic"! Alors moi justement j'ai aimé ce côté exrême dans le sens où Laurel est seule pour accepter ce qui est arrivé et surmonter sa douleur, ses parents étant trop bouleversés pour l'aider. Pour moi, cela fait partie de l'une de ses étapes qu'elle franchie doucement pour guérir. Mais je comprends parfaitement que cela peut gêner car cela génère parfois un certain malaise!
    Voici ma chronique, si ça te dit: http://journaldunefan.blogspot.fr/2014/08/vos-lectures-love-letters-to-dead-de.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe sur ton blog pour voir ta chronique. Merci du commentaire c'est très gentil. Pour le hic oui ça ma vraiment géné mais comme je l'ai dit le livre reste un coup de coeur pour moi.
      Les lectures de LaMiss

      Supprimer