dimanche 2 août 2015

Si je reste Gayle Forman

Si je reste
Gayle Forman
2 avril 2009
Pocket
183 pages
5 euros



Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son corps, brisé.
Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entres rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon? Partir, revenir? Si je reste...



Pour commencer Mia est une jeune adolescente de 17 ans, musicienne, jouant du violoncelle. En couple avec Adam, lui aussi dans le milieux de la musique. Adam fait partit d'un groupe, les shooting star, groupe de rock.
Mia, et sa famille incluant sa mère, son père et son frère, ont un accident de voiture. Les parents sont mort, éjecter de la voiture par le choc. Mia et son frère, Teddy, sont vivant mais vivant de très peu.
Jusqu'à l'hôpital, Mia suit son corps, elle est comme un fantôme, hors de son corps physique. Elle est dans le coma, et vivante tandis que son frère décède peu de temps après son arrivé a l'hôpital. Sa vie toute chambouler, elle ne sait plus si elle doit rester et vivre ou partir, suivant les pas de ses parents et son frère.
C'est une histoire très touchante et très réaliste. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, Mia en est bien la preuve. On s'accroche aux personnage, à l'idée qu'elle doit vivre. Elle à la chance de vivre mais elle est partagée entre le faite de rester avec les siens, proches et amis, ou bien de rejoindre ses parents et Teddy dans l'au delà. J'ai adoré lire ce livre, triste mais vraiment très fluide. C'est vraiment le type de lecture que je recommande, je n'ai pas tendance à lire ce genre de livre mais j'ai testé et j'ai aimée, en générale je lis plutôt du fantastique ou bien de la science fiction.
Ce livre est un coup de cœur même si il ne déloge pas La fille de papier de Guillaume Musso de sa première place des coups de cœur.
Le livre est raiment bien écrit, il est plutôt original et beaucoup addictif.
Si je reste a une suite s'intitulant Là ou j'irais.


Extrait:
" 10 h 12

Quand mon ambulance arrive à l'hôpital le plus proche - pas celui de ma ville, mais une petite structure locale-, tout va très vite. <<Je crois qu'on a un pneumothorax! crie la gentille urgentiste rousse en me confiant à une équipe d'infirmières et de médecins. On draine et on évacue.
-Où sont les autres? demande un homme barbu en tenue chirurgicale.
-L'autre conducteur n'a eu que des contusions. Soigné sur place. Parents morts à l'arrivée. Le petit garçon, sept ans à peu près, est juste derrière nous.>>
Un long soupir m'échappe, un peu comme si j'avais retenu mon souffle depuis vingt minutes. Tout à l'heure je n'ai pu aller à la recherche de Teddy. S'il était comme mes parents, comme moi, je ... je préférais ne pas y penser. Mais ce n'est pas le cas. Il est vivant. "


Ma note: 18.5/20


Bonne lecture à tous, merci d'avoir lus jusqu'au bout j'espère vous revoir très bientôt,
Les lectures de LaMiss

4 commentaires:

  1. J'ai eu le même ressenti ! Ce livre est vraiment touchant et très réaliste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as pu le dire il est vraiment touchant et aussi très réaliste, merci à toi du message.
      Bonne lecture à toi , Les lectures de LaMiss

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé"Les cœurs fêlés", du coup j'espère pouvoir lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment adoré lire ce livre alors vraiment je te le conseille, c'est le premier ( et le seul pour l'instant) livre de cette auteur que je lis.
      Merci de ton message, Bonne lecture à toi
      Les lectures de LaMiss

      Supprimer