dimanche 4 septembre 2016

Oedipe roi ~ Sophocle et Pasolini


  • Titre: Œdipe roi
  • Auteur: Sophocle et Pasolini
  • Genre: Classique
  • Edition: Hatier
  • Description: 118 pages
  • Prix: 2.99 euros

Résumé:
Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle! Averti par Delphes qui tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés. Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos.
Ignorant du drame ancien, aveuglé par le hasard, Oedipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.

Mon avis:
Ce petit livre est une lecture scolaire. Mais le lire ne m'a pas posé de soucis à lire.
J'adore cette pièce, et c'est peu dire vu que le théâtre est le genre que je préfère le moins lire au lycée. Cette histoire m'a touché.

J'adore le personnage de Oedipe qui fait tout pour sauver le peuple, il est très courageux. J'aime aussi beaucoup celui de Tirésias, qui est aveugle mais qui a la connaissance. 

L'écriture est tout à fait agréable. Écrite de façon simple à lire, ou peut-être est-ce le fait que je connaissais déjà l'histoire.

Ce livre est une merveille qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
C'est mon classique préféré.

Ma note: 19/20


De bonnes lectures à tous,
LaMiss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire