lundi 11 janvier 2016

Le père Goriot ~ Honoré de Balzac

  • Titre: Le père Goriot
  • Auteur: Honoré de Balzac
  • Edition: Folioplus Classique
  • Description: 300 pages
  • Prix: 5.90 euros


Résumé:
Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même pouvoir de désir. Ils apprennent, chacun à leurs manières, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement: le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. 
La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules: c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu est un étage de ce que Balzac vient de concevoir: La comédie humaine.


Mon avis:
Si j'ai lu ce livre, c'est pour les cours. J'avais commencé par prendre Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgérald mais n'ayant pas réussie à comprendre le début du livre, j'ai abandonné pour finalement prendre Le père Goriot d'Honoré de Balzac. Au début il était dur pour moi de rentrer dans le livre. Je me suis dis, c'est un classique donc je ne vais pas aimer. D'un autre côté, j'avais le choix entre quatre autres livres, donc j'ai choisis seule le livre que je lirais.

Après avoir débuté ma lecture, j'était très septique à l'idée de lire ce livre . Je n'ai pas eu tort en me disant qu'il est difficile de rentrer dans un classique. 
L'histoire de ce pauvre père Goriot m'a poussée à continuer ma lecture pour savoir ce qu'il en était. J'ai été très déçu, surtout dès le premier chapitre, quand j'ai découvert la mort de ce personne. 
Le père Goriot, qui est un personnage très attachant meurt seul. Sans ses filles à qui il a donné sa vie. Pour leur bonheur il s'est ruiné.

Je n'ai pas trop aimé lire ce livre mais j'ai beaucoup aimé deux personnes, celui de Eugène de Rastignac ainsi que celui du père Goriot. 

Extrait:
[Après sept ans de bonheur sans nuages, Goriot, malheureusement pour lui, perdit sa femme: elle commençait à prendre de l'empire sur lui, en dehors de la sphère des sentiments. Peut-être eût-elle cultivé cette nature inerte, peut-être y eût-elle jeté sur l'intelligence des choses du monde et de la vie. Dans cette situation, le sentiment de la paternité se développa chez Goriot jusqu'à la déraison. Il reporta ses affections trompées par la mort sur ses deux filles, qui d'abord satisfirent pleinement tous ses sentiments.Quelque brillantes qu fussent les propositions qui lui furent faites par des négociants ou des fermiers jaloux de lui donner leurs filles, il voulut rester veuf.]

Bonne lecture à tous,
Les lectures de LaMiss

1 commentaire:

  1. Je viens de relire ce grand classique. Comme toi, j'ai beaucoup aimé les personnages et aussi l'écriture magnifique de Balzac.

    RépondreSupprimer